Login

Agroalimentaire L’Union européenne, championne du commerce mondial

© Union européenne

En 2017, avec un montant de 255 milliards d’euros, l’Union européenne confirme sa position de leader d’exportateur et d’importateur de produits agroalimentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ses exportations ont atteint 138 milliards d’euros, augmentant de 5,1 % par rapport à 2016. Le niveau de ses importations se trouvait en dessous, à 117 milliards, ce qui a permis à l’Union européenne de dégager un excédent commercial de 21 milliards d’euros. Le secteur de la transformation agroalimentaire représente 7,5 % des emplois et 3,7 % de la valeur ajoutée totale communautaire.

« Une réputation mondiale »

« Le succès du commerce agricole est clairement lié à la réforme de la Pac qui permet aux agriculteurs d’être compétitifs sur les marchés internationaux, estime Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture. Mais cela récompense également la réputation mondiale des produits de l’Union européenne en termes de sécurité, de durabilité, de nutrition et de haute qualité. »

Les exportations européennes ont augmenté vers nos cinq partenaires les plus importants : les États-Unis, la Chine, la Suisse, la Russie et le Japon. Dans son communiqué, la Commission constate aussi que l’Union européenne a réussi à diversifier la liste ses fournisseurs l’an dernier. Les parts de marché du Brésil et des États-Unis ont reculé au profit d’autres pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement